Inconvénients de Zebra : IndexData
* Il n’y a pas de communauté autour de cette solution, c’est un logiciel open-source distribué et développé par Indexdata.
* Au niveau Indexation
o pas d’indexation en temps réel: l’utilisation de l’outil crontab est limitée, lorsqu’une autorité est ajoutée alors qu’une notice est créée, il faut attendre quelques minutes pour que la notice soit indexée.
o aucune possibilité d’accéder / transformer / supprimer facilement des données. Si un jour il faut réindexer la totalité des données et s’il y a des problèmes (d’encodage par exemple) avec les données, rien ne sera indexé. Pendant l’indexation d’un fichier, s’il y a une erreur, zebraix échouera en silence. Le process n’est pas sécurisé et il n’y a pas de moyen de savoir quelle notice a fait échouer le programme.
o Le standard Iso2709 défini une limite de taille pour l’enregistrement. Le process d’indexation de Zebra utilise Iso2709 pour sérialiser une notice avant de l’indexer. Le XML peut être utilisé, mais cela génère des problèmes d’encodage. Ainsi, si un item doit être sérialisé avec beaucoup de données, il ne sera pas indexé entièrement par Zebra.
o ccl, cql et pqf ne sont pas intuitifs.
* Recherche:
o Les facettes n’existent pas, elles sont calculées par Koha, mais sont fausses (calcul réalisé sur la page courante). Un patch a été envoyé qui réalise le calcul sur 500 enregistrements, mais qui ne réalise toujours pas de vraies facettes. Si nous voulions utiliser les facettes de zebra, nous aurions des problèmes avec les accents et ce n’est pas résolu à ce jour.
o Lorsque Zebra est utilisé avec ICU (beaucoup en France), nous perdons 2 fonctionnalités importantes: la troncature gauche et la recherche floue.
o De manière générale, beaucoup de fonctionnalités manquent à ce jour: la recherche floue (avec ICU activé), la recherche par facettes, recherche par racine (stemming search), recherche par synonymes, recherche phonétique…
o Les fichiers de configuration de Zebra sont un cauchemar. La configuration ne peut être pilotée facilement : les index ne sont pas indexables via http ou la configuration. Ils sont tous codés en dur sur le disque, il n’est donc pas possible de les lister, les modifier, de choisir si un index doit être visible pour l’opac ou l’ intranet simplement. Il n’est donc pas possible de personnaliser la configuration en définissant les index que l’ont veut facilement.
o Anomalie de gestion de la mémoire avec Zoom et Zebra sur des connexions persistantes.