Uniform Resource Identifier

Un URI, de l’anglais Uniform Resource Identifier, soit littéralement identifiant uniforme de ressource, est une courte chaîne de caractères identifiant une ressource sur un réseau (par exemple une ressource Web) physique ou abstraite, et dont la syntaxe respecte une norme d’ Internet mise en place pour le World Wide Web.

Un URI peut être de type « locator » ou « name » ou les deux.

Un Uniform Resource Locator (URL) est un URI qui, outre le fait qu’il identifie une ressource sur un réseau, fournit les moyens d’agir sur une ressource ou d’obtenir une représentation de la ressource en décrivant son mode d’accès primaire ou « emplacement » réseau. Par exemple, l’URL http://www.extradrm.com/ est un URI qui identifie une ressource (page d’accueil extradrm

Un Uniform Resource Name (URN) est un URI qui identifie une ressource par son nom dans un espace de noms. Un URN peut être employé pour parler d’une ressource sans que cela préjuge de son emplacement ou de la manière de la référencer. Par exemple, l’URN urn:isbn:0-391-56341-2 est un URI qui, étant un numéro de l’International Standard Book Number (ISBN), permet de faire référence à un livre, mais ne suggère ni où, ni comment en obtenir une copie réelle.

Exemples d’ URI :

 

extradrmtech

Since 20 years I work on Database Architecture and data migration protocols. I am also a consultant in Web content management solutions. I am an experienced web-developer with over 10 years developing PHP/MySQL, C#, VB.Net applications ranging from simple web sites to extensive web-based business applications. When not writing code, I like to dance salsa and swing and have fun with my little family.

You may also like...

Leave a Reply