Avantages de Windows Media DRM 

Windows Media Digital Rights Management (DRM) est une plate-forme permettant de protéger et de distribuer en toute sécurité du contenu à la carte et pour les abonnés qu'il est possible de lire sur un ordinateur, un périphérique portable ou un périphérique réseau. Elle profite à toute personne souhaitant créer, distribuer ou lire du contenu multimédia numérique, car elle offre à la fois la protection nécessaire pour garantir aux propriétaires la distribution de contenu de qualité, et la portabilité qui permet aux consommateurs de profiter de leur contenu où qu'ils se trouvent et quel que soit leur périphérique.

Le développement rapide de la distribution et de l'utilisation en ligne de fichiers multimédias numériques connaît une grande notoriété. Néanmoins, un certain nombre de problèmes techniques, juridiques et commerciaux affecte ce marché. Par conséquent, pour qu'une grande variété de contenu audio et vidéo numérique puisse être disponible, il doit être protégé, et ce de la manière la plus transparente possible pour ne pas gêner le consommateur. Windows Media DRM est une plate-forme qui permet :
  • Aux propriétaires de protéger leur contenu multimédia numérique en intégrant des algorithmes de cryptage puissants aux fichiers

  • Aux propriétaires de contenu et aux fournisseurs de services de contenu d'expérimenter de nouveaux modèles d'entreprise via la souplesse de la plate-forme Windows Media DRM

  • Aux consommateurs de rechercher, d'acquérir et de lire du contenu virtuel où qu'ils se trouvent.

Avantages pour les propriétaires de contenu
Microsoft et une grande partie de l'industrie du logiciel luttent contre le piratage depuis de nombreuses années. Ainsi, Microsoft a pu acquérir une connaissance approfondie des préjudices portés aux artistes comme aux grandes entreprises à cause de la copie de fichiers multimédias numériques.

Windows Media DRM a été commercialisé en août 1999. Cette plate-forme inclut des Kits de développement logiciel (SDK) client et serveur et des « Kits de portage » qui permettent de protéger et de lire les fichiers multimédias numériques au sein des divers programmes. Pour plus d'informations, consultez Composants de plate-forme de Windows Media DRM.

Windows Media DRM 10 prend en charge un certain nombre de nouveaux scénarios qui offrent de nouvelles perspectives aux propriétaires de contenu pour atteindre les consommateurs. Les propriétaires de contenu n'auront notamment pas à recoder le contenu existant pour profiter des nouvelles fonctionnalités.

Le Kit de développement du Gestionnaire de droits Windows Media permet aux fournisseurs de contenu de distribuer de la musique, des vidéos et autre contenu multimédia numérique sur Internet dans un format de fichier crypté et protégé. Ces fichiers peuvent être envoyés ou téléchargés sur l'ordinateur du consommateur et grâce à Windows Media DRM 10, ils peuvent être directement distribués aux périphériques connectés à Internet.

Le composant de gestion des droits numériques (DRM) du Kit de développement du Format Windows Media permet aux développeurs d'écrire des applications pour acquérir des licences et décrypter les fichiers multimédias numériques protégés. Le consommateur peut ensuite utiliser ces applications pour lire les fichiers multimédias numériques protégés.

Windows Media DRM, associé au Codeur Windows Media, peut également prendre en charge le cryptage en temps réel en codant et en cryptant les fichiers simultanément de sorte que le contenu ne soit jamais vulnérable avant d'être distribué.


Avantages pour les fournisseurs de services de contenu

De nombreux fournisseurs de services de contenu ont créé des magasins en ligne pour distribuer des fichiers multimédias numériques protégés à l'aide de Windows Media DRM. Les fournisseurs de contenu peuvent ainsi être sûrs que leurs fichiers multimédias numériques resteront protégés, quelle que soit l'ampleur de leur distribution.

Windows Media DRM 10 permet aux fournisseurs de services de contenu de proposer de nouveaux modèles d'entreprise conçus pour développer le marché du contenu en ligne. Pour plus d'informations, consultez Scénarios pour Windows Media DRM. Autres avantages :

  • Il développe la capacité à lire du contenu acquis par l'intermédiaire de services d'abonnement, destiné à être transféré sur des périphériques portables, ouvrant ainsi un marché au potentiel énorme.

  • Il accélère le processus d'acquisition et de renouvellement des licences des grandes bibliothèques de contenu, améliorant ainsi la satisfaction du client vis à vis du service en ligne.


La souplesse de la plate-forme permet également de proposer des essais ou des exemples de contenu, valables pour une durée limitée, et de fournir du contenu aux consommateurs tout en le gardant protégé. En résumé, les fournisseurs de services de contenu disposent d'une multitude de moyens pour attirer et fidéliser les différents publics ciblés.

Avantages pour les consommateurs
La distribution numérique offre aux consommateurs un moyen pratique d'accéder à leur contenu favori à tout moment. Grâce au contenu protégé par Windows Media DRM 10, ils disposeront de davantage de souplesse et d'un plus grand choix. Aujourd'hui, les consommateurs peuvent choisir parmi un grand nombre de fournisseurs de services de contenu, une multitude de périphériques, et une variété de possibilités de paiement de type « achetez et téléchargez » et de modèles d'abonnement. Windows Media DRM 10 garantit aux consommateurs davantage de souplesse et un plus grand choix en leur permettant d'acquérir et/ou de transférer le contenu qui entre dans le cadre de leur abonnement sur les périphériques souhaités.

 

Technologies multimédias