Comment Fonctionne le DRM d' ExtraDRM Media System ?


Le « Windows Media Rights Manager » offre un certain nombre de services pour l’empaquetage, la distribution, l’établissement d’un serveur de licence, l’acquisition de licence et la lecture du fichier média. L’agencement de ces services est illustré par la Figure 1.


4.1. Empaquetage
Le « Windows Media Rights Manager » offre un certain nombre d’API qui sont utilisées pour packager le fichier digital. Pour cela le fichier est crypté avec une clef qui sera stockée dans une licence cryptée et distribuée séparément du fichier de données. 

Le fichier digital contient l’URL où se trouve la licence. Ce package est sauvegardé sous format Windows Media Audio (.wma) ou Windows Media Video (.wmv).

4.2. Diffusion
Une fois que le contenu est packagé il peut être publié. Pour cela :

Ø le contenu est mis à la disposition du client dans un serveur web et/ou un serveur streaming ou même distribué sur CD ou envoyé par e-mail.

Ø Les licences, qui sont crées par les propriétaires, sont stockées dans un serveur de licence



4.3. Utilisation
Lors de l’utilisation d’un contenu :

Ø Le consommateur doit récupéré une licence contenant la clef permettant de lire le fichier packagé. La récupération de la licence se fait automatiquement lors de la récupération du contenu protégé ou lors de la lecture du fichier pour la première fois. Si « Windows Media Rights Manager » trouve que le consommateur est enregistré sur le serveur de licences il autorise la lecture sans rien demandé, sinon il transfert le client vers la page d’enregistrement.

Ø Le client doit avoir un lecteur supportant « Windows Media Rights Manager » pour pouvoir lire le fichier. Le client peut transférer ce fichier à un ami mais sans licence. Ce dernier doit récupérer sa propre licence. Donc le fichier ne peut être lu que sur la machine possédant une licence.



Comme indiqué par la figure 2, le propriétaire du contenu génère un fichier packagé en verrouillant le contenu avec une clef. Le client reçoit sur son PC la licence de la part du serveur de licences pour qu’il puisse lire le fichier.

La clef de licence (connue seulement par le propriétaire du contenu et le serveur de licences) avec la clef d’identification ID (créé par le propriétaire du contenu pour chaque fichier de média) permettent de générer la clef de cryptage.

Le service de licences de Windows Media utilise la clef de licence fournie par le serveur de licences et la clef d’identification ID pour recréer une clef. Cette dernière est incluse dans la licence envoyée à la machine du consommateur. Le lecteur utilisera cette clef pour ouvrir et lire le fichier protégé.

Une licence contient la clef de décryptage, les droits ou règles qui gèrent l’utilisation du fichier digital. Ces droits sont positionnés par le propriétaire du contenu pour déterminer les actions permises. Par exemple : le nombre de fois que le fichier peut être lu, quels sont les dispositifs qui peuvent lire le fichier, date d’expiration, le fichier peut être gravé sur un CD ou non, et d’autres…

 

Technologies multimédias